Les 7 règles d’or de la propreté parfaite selon la philosophie orientale

philosophie orientale chinoise les règles d'or de la pureté

Dans la philosophie de l’Extrême-Orient, la notion de propreté possède une signification plus large qui dépasse la simple bonne hygiène du corps physique. En effet la propreté selon les sages de l’Est, implique une pureté parfaite qui se traduit dans les pensées bonnes, les actions justes et les intentions nobles.

Voici 7 règles simples qui nous aideront à éviter les souillures et ainsi garder notre esprit & corps propres !

1. Les mains propres – se laver les mains régulièrement, on connait tous les règles d’hygiène élémentaires sauf qu’ici il s’agit en occurrence de ne pas « prendre trop », de garder une certaine morale quant à nos rapports avec l’argent – ne pas mentir, ne pas exploiter, ne pas voler. Dans le cas contraire les maladies et les virus envahissent notre organisme.

2. Les oreilles propres – signifie qu’il faut se distancier des gens envieux, méchants, agressifs dont la parole risque d’empoisonner notre esprit. Les commérages, les médisances et les bavardages futiles sont également à éviter.

3. Les yeux propres –  afin de garantir une vision saine de la vie, il ne faut pas regarder des scènes de violence et de cruauté. Ne pas éprouver des émotions négatives quant aux possessions et au succès de l’autrui. Préférer admirer la beauté de la nature et s’émerveiller devant la splendeur du monde qui nous entoure.

4. La bouche propre – ne pas tenir des propos malveillants, blessants et outranciers. La mauvaise parole ouvre la voie aux impuretés qui salissent fortement le corps et l’esprit de l’homme.

5. La propreté du corps et des vêtements – prendre soin de soi, en respectant les règles de propretés et d’hygiène au quotidien. S’habiller bien, présenter bien pour attirer la sympathie et susciter un comportement agréable à notre égard.

6. Les pensées pures – chasser toutes mauvaises pensées limitantes et autodestructrices afin de garantir une attitude positive et constructive à long terme qui nous amènera vers une qualité de vie supérieure.

7. Le cœur et l’âme pures – l’âme c’est l’étincelle divine en nous, c’est ce que nous avons de plus pure. Il est important de la laisser s’exprimer et surtout d’écouter ses désirs. Si on prend l’habitude de suivre l’intuition de notre âme, elle insufflera un changement bénéfique et une philosophie de vie différente, qui nous nous rapprocheront du bonheur – aimer d’un amour inconditionnel sans rien attendre en retour, vivre l’amour en tant que le bonheur ultime dans notre vie.

 

les 7 règles d'or de la pureté orientale